V.L. Quelques conseils dénués de tout lobbying avec les constructeurs d’automobiles…
Par Rémi Guillet
Dr en énergie et mécanique, Ingénieur RD et économiste
Retraité
Ce chercheur maintenant âgé (né en 1043) a également une bonne connaissance des ressources en énergie primaire, de leurs évolutions, ainsi que des enjeux écologiques associés à chaque “filière”.
Cet article espère aider les responsables, manufacturiers comme politiques, à prendre les moins mauvaises décisions pour les trente prochaines années…
Les 3 “conseils” fortement connotés stratégiques qui suivent, dénués de tout intérêt personnel, tiennent compte des problèmes techniques inhérents au stockage de l’énergie nécessairement embarquée dans le cas des V.L., des exigences urbaines (réduction des pollutions au sol et dues aux émissions de NOx), comme des contraintes liées aux déplacements “longues distances” (autonomie, temps de recharge des réserves), intègrent au mieux la problématique de la dérive climatique liée au CO2 (l’impact de la vapeur d’eau rejetée s’effaçant quasi immédiatement, comparé à l’impact du CO2 ! ), tiennent aussi compte de l’importance du chauffage des habitacles en hiver (notamment pour les pays – ou zone – réputés froids), etc…
Conseil n°1
Tout miser sur l’hybridation* de la motorisation (dans tous les cas !)
Conseil n°2
Optimiser l’hybridation selon les usages (type du moteur thermique, taux électrique/thermique, entraînement des roues, freinage électrique ou non)
Conseil n°3
Travailler au stockage embarqué, techniquement viable, de l’hydrogène (même si, et quelle qu’en soit l’origine ou comme préfèrera le dire le poète, selon sa “couleur”, encore tenant compte de son incapacité à couvrir tous les besoins).
Retenir aussi que l’hydrogène, notamment selon le concept de “combustion humide”, est un combustible particulièrement performant**.
*Jouer éventuellement avec les taxes pour favoriser, le temps venu, la commercialisation de cette forme de motorisation
**Voir les publications (livres et articles) sur la combustion humide (ed. Elsevier, Cambridge University Publisher et Openscience / ISTE/Combustion humide de l’hydrogène/avril 2024)
R.G.